Image entete

Club pêche mouche de Colomiers


Présentation du club


Historique du club

Créé en 1977 par des salariés de l’entreprise des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation située sur la commune de Colomiers et placé sous l’égide du comité d’entreprise, il fonctionnera jusqu'à la fermeture de l’entreprise en 1990.

Par la suite son siége sera transféré au sein du Club Loisirs Léo-Lagrange de Colomiers (CLLL) qui l’accueillera dans ses locaux de la place du val d’Aran à Colomiers, et dont il constitue la section Pêche à la mouche.

Accueil

Il est ouvert à tout pêcheur confirmé ou débutant, désirant pratiquer les différentes disciplines de la pêche à la mouche au moyen d’une canne communément appelée « fouet ».

Cette canne est équipée d’un moulinet garni d’une soie flottante, intermédiaire ou plongeante qui est elle même reliée à un bas de ligne au bout duquel est attachée une mouche artificielle. Il ne reste plus qu’a la propulser à l’adresse du poisson par un geste technique, appelé lancé fouetté, pour mettre en pratique cette façon de pêcher.

Activités

Elles sont de deux ordres, celles du bord de l’eau (action de pêche en rivière ou en réservoir) et celles qui se font en salle (montage de mouche, de bas de ligne… exercices de lancer….).

Elles sont de plusieurs natures dont les principales sont :

  • L’initiation au montage des mouches artificielles (tout type et tout genre),
  • L’apprentissage du lancer,
  • L’initiation aux différentes techniques de pêche (sèche / nymphe / noyée / streamer),
  • L’initiation à l’entomologie des insectes (connaissance des cycles de développement / connaissance du milieu dans lequel ils évoluent sous et hors de l’élément eau),
  • Découverte des poissons (mœurs, comportement…), ainsi que du milieu aquatique de la rivière (fonctionnement, protection….).

L'éthique

C’est avant tout un lieu d’échange et d’information pour se former à ce sport passionnant qui s’offre à tous les amoureux de la pêche, mais aussi de la nature et qui souhaitent découvrir une approche autre que celle de la pêche traditionnelle. Celle-ci s’apparente par certains côté à un art de vivre.

Les membres du club de toutes conditions sociales, se retrouvent une fois par semaine pour les cours de montage et de lancer (en alternance).

Une bibliothèque halieutique, ainsi que des revues sont à votre disposition. Conseils pour l’achat de matériel ; groupement de commande permettant d’avoir de bons prix. Ils se retrouvent également pour des sorties programmées au fil de la saison (sorties club et par affinités).

L’esprit de convivialité doit animer tous les membres du club afin que le partage de cette même passion permette à chacun de s’y trouver bien.

Adhésion au club

L’âge minimum requis est de 16ans. Pour info, la cotisation annuelle 2012 est de 35 Euros.


Si cela vous tente, nous vous attendons

Bienvenue au Club !


visiteurs depuis le 11/04/2012

© Copyright 2012 - Club pêche mouche de Colomiers - Tous droits réservés | Plan du siteMentions légales | Contact |  Partenaires : mouches pêche