Atelier montage

Activité montage


Les séances d’initiation au montage ont lieu le lundi soir (un lundi sur deux en alternance avec l’initiation au lancer) de 20h30 à 22h, dans le local Leo-Lagrange de Colomiers (salle du Val d’Aran)

L’animation de l’atelier est pilotée par un moniteur bénévole expérimenté, secondé par les membres les plus anciens du club qui ont eux aussi une solide expérience du montage.

Pour les premières séances d’initiation au montage, le club prête le matériel ainsi que les fournitures nécessaires a la réalisation des premières artificielles, en attendant qu’assez rapidement les nouveaux adhérents s’équipent à titre personnel des outils indispensables au montage (étaux, pinces, ciseaux...) et s’approvisionnent en fournitures (hameçons, fils, plumes et poils...). Pour tous ces achats nous vous conseillerons et vous ferons bénéficier de prix intéressants (tarifs club).

Le montage de chaque mouche est détaillé dans les fiches de montage, disponibles sur le site.


Généralités

Pour réaliser une mouche d’aspect et d’action satisfaisante, on a besoin de connaissances des données de l’observation, mais également d’une interprétation correcte de l’impression visuelle qu’elle offre au poisson, d’habilleté manuelle, mais encore de bons matériaux appropriés à sa confection.

Produits naturels, plumes, poils d’animaux les plus divers, fibres synthétiques, offrent des possibilités pratiquement infinies de produire des mouches artificielles efficaces.

Le nombre de modèles dépasse l’imagination. Aussi nous allons vous présenter ici les différents types de mouches les plus représentatifs. Voir pages suivantes.